Les feuilles de noyer doucement séchées à l'air et sont soigneusement préparées pour pouvoir être utilisées en toute sécurité dans l'aquarium. Surtout, leur effet légèrement désinfectant et l'antibiose légère peuvent être utilisés à titre prophylactique contre l'Oodinium, les infections fongiques et également les champignons reproducteurs.
L'effet légèrement acidifiant et stabilisant est particulièrement perceptible dans la valeur du pH. L'abondance de substances humiques, de flavonoïdes et d'acides tanniques a également un effet bénéfique sur la qualité de l'eau et le bien-être des animaux d'aquarium bien entretenus.
La microfaune est également favorisée par les feuilles de noyer - les feuilles en décomposition sont principalement utilisées par les invertébrés tels que les crevettes naines, les écrevisses naines et les escargots.
Utilisation: 2 à 4 feuilles par volume de réservoir de 15 à 25 litres.
Les feuilles initialement flottantes coulent au fond après quelques jours, où elles peuvent être laissées jusqu'à ce qu'elles se décomposent complètement. Les feuilles non décomposées peuvent être enlevées après quelques jours.