Ludwigia arcuata est une plante aquatique à tige délicate originaire des États-Unis.
Il est souvent confondu avec Ludwigia brevipes, qui est similaire mais légèrement plus grand avec des feuilles plus larges.
Il ressemble également au Didiplis diandra, qui est beaucoup plus difficile à cultiver.
Ludwigia arcuata a des tiges et des feuilles fines, sa couleur orange-rougeâtre est extrêmement attrayante.
Elle tolère une large gamme de paramètres de l'eau et est généralement une plante de fond facile à cultiver tant qu'elle reçoit suffisamment de lumière et de nutriments , ce qui constitue des exigences de base. "Plus la lumière est forte , plus les couleurs sont intenses" est une règle générale qui s'applique à ces plantes.
Il poussera sur le côté s'il reçoit beaucoup de lumière et d'espace vide.
Une plantation un peu plus dense au début - avec une distance entre les tiges d'environ 1,5 cm les unes des autres, l'encouragera à pousser plus verticalement. Les micronutriments aident à préserver la coloration rougeâtre des pointes et du dessous de la feuille.
Les macronutriments sont généralement abondants car ils sont souvent ajoutés en nourrissant les poissons.
Les niveaux de nitrate, de phosphate et de potassium ne doivent être complétés que si l'aquarium bénéficie d' un ajout de CO2 , ce qui fait de Ludwigia arcuata un excellent choix pour les aquariums qui ne bénéficient d'aucun système d'injection de CO2 . Aussi cette plante à tige devient beaucoup plus rouge en limitant les nitrates. Ludwigia arcuata peut être taillé de manière agressive. Cela favorise la formation de pousses latérales et la plante peut devenir très touffue.