Accueil
Dicrossus filamentosus 3cm
Le cichlidé damier ou échiquier Dicrossus filamentosus est originaire du bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud, dans le bassin de la rivière Negro au Brésil, où il est rare, mais surtout dans le bassin de l'Orénoque depuis la rivière Inírida en Colombie et la rivière Maripa au Venezuela.
Volume minimum : 100 LITRES
Le corps de Dicrossus filamentosus est ponctué de tâches noires carrées formant comme un damier ou échiquier.
Comme souvent chez les cichlidés nains, le mâle diffère de la femelle avec un dos plutôt marron/orangé, des tâches rouges vifs ornent la tête dans la zone oculaire et operculaire.
Caractéristique de l'espèce, la nageoire dorsale, basse et longue, est bleutée chez les mâles.
Des tâches rougeâtres agrémentent les nageoires impaires. La nageoire caudale est en forme de lyre, deux extensions terminales en filament peuvent atteindre une longueur de 3–4 cm, soit près de la moitié de la longueur du corps du cichlidé damier.
la température doit être assez élevée, au dessus de 27 °C et si possible de 29–30 °C !
Le pH de l'eau ne doit pas dépasser 6,5 en continu, et idéalement, une valeur de 4,5 à 5,5 sera préférée. Quant aux duretés, tant totale GH que temporaire KH, les cichlidés damiers ne peuvent se développer et se reproduire qu'avec une eau très très douce avec GH < 2 et KH quasiment indétectable.
Nom scientifique : DICROSUS FILAMENTOSA
Famille : CICHLIDAE
Origine géographique : AMÉRIQUE DU SUD
Longevité : 5 ANS
Taille adulte : 6 CM
Mode de vie : DIURNE
Sociabilité : GRÉGAIRE
Mode de reproduction : OVIPARE
Vous aimerez aussi